Le label égalité filles-garçons 2024 décerné à 40 écoles et établissements scolaires

Le lycée Antoine de Saint-Exupéry aux Avirons a accueilli mercredi 9 octobre 2024 la cérémonie de remise du label qui reconnaît l'engagement concret des écoles et établissements en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre les discriminations.

Organisée par la référente académique Égalité filles-garçons, Sophie Bourdin, la cérémonie de remise du Label Égalité filles-garçons s'est déroulée en présence du recteur de région académique, Pierre-François Mourier.

La remise des labels à 40 écoles, circonscriptions, collèges et lycée, a été suivie par une présentation de quelques actions menées par les équipes, en particulier en matière de lutte contre la haine anti-LGBTQIA+ :  l'atelier expression identitaire mis en place au lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph, l'organisation de la semaine des visibilités "Ici on peut être soi" par le collège Abert Lougnon (Saint-Paul), le collège Simon lucas (Étang-Salé) et le collège Célimène Gaudieux.

Attribué pour une période de trois ans, le label "Égalité filles-garçons" a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons. À l’école, il se fonde notamment sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons, ou des choix d’orientation favorisant la mixité. Le label vise par ailleurs à valoriser et encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps. Ses trois principaux objectifs sont :

• la création d'une culture du respect,
  • la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ,
  • la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Le label est structuré en trois niveaux : les niveaux 1 (engagement dans la démarche) et 2 (approfondissement) relèvent de chaque académie, alors que le niveau 3 est décerné au niveau national.

Depuis la création de ce label, 106 écoles et établissements scolaires de l'académie ont reçu cette attestation :

• 35 au niveau 1
  • 64 au niveau 2