Les élèves du lycée Albert Ramassamy impliqués dans les actions EDD

Le lycée Albert Ramassamy a mis en place différentes actions relatives à l'EDD (Éducation au développement durable) : le don de denrées alimentaires non périssables, la végétalisation du lycée et la valorisation des déchets verts.

Semaine de la solidarité alimentaire

En partenariat avec la Croix Rouge, le lycée Albert Ramassamy a organisé une collecte de denrées alimentaires non périssables du lundi 22 avril au vendredi 26 avril 2024.
Le but a été de récolter le plus de dons alimentaires afin de redistribuer aux familles les plus démunies.
Sous forme de concours interne à l'établissement, toutes les classes ainsi que le personnel du lycée ont pu participer.

Bilan de l'action : ils ont pu récolter 1143 produits, soit un poids total de 410 kg de denrées. La récupération des dons par l’association s'est faite le lundi 29 avril 2024 en présence de la classe qui s'est montrée la plus généreuse : 1ère Bac Pro Travaux Publics.

Végétalisation du lycée

Encore un beau projet qui illustre la coopération au lycée Albert Ramassamy.

En effet, les élèves du MODAL, accompagnés par madame Paniandy, enseignante en Lettres Histoire, s’investissent pleinement dans le projet chef-d’œuvre des Terminales Travaux Publics, « La coulée verte », en contribuant à la végétalisation d’une section de ce chemin, une démarche cruciale pour les Terminales TP qui sont dans une approche écoresponsable.

Les élèves du MODAL ont donc activement participé au jardinage en préparant et amendant le sol. Ils ont ensuite planté les espèces endémiques après avoir étudié le plan d’aménagement. Ils assureront l’entretien de l’espace, comprenant l’arrosage et le désherbage.  Enfin, leur dernière action consistera à proposer une signalétique présentant les espèces végétales endémiques de la zone.

Valorisation des déchets verts

Accompagné par le référent développement durable Georges Baronce, le lycée Albert Ramassamy a organisé une distribution gratuite de broyat aux parents d'élèves du lycée ainsi qu'aux personnels de l'établissement. Cette action s'est déroulée le vendredi 17 mai 2024 de 8h00 à 12h00 au niveau du parking des professeurs durant l'école ouverte.

L'action a été menée par les élèves de Seconde Bac Pro Bâtiment qui ont aidé les agents à élaguer et broyer les déchets verts ainsi que les élèves de 1ère année CAP Commerce qui ont accueilli les parents d'élèves.

Le but de l'action a été de valoriser les déchets verts de l'établissement en leur donnant une seconde vie grâce au broyage. Le compost et le paillage restituent les éléments nutritifs contenus dans le broyat, qui fertilise les végétaux. Le paillis peut aussi être utilisé en hiver pour protéger le pied des végétaux frileux ou en été pour réduire l'évaporation de l'eau.

Le broyat restant, n'ayant pas été distribué, sera utilisé au niveau des espaces verts de l'établissement afin de les embellir.

Mise à jour : mai 2024