Les formations au PRAF
Tous les domaines artistiques sont représentés, alliant approche théorique (apport de connaissances, pistes pédagogiques) et approche pratique (expériences sensibles, ateliers, sorties de terrain...)
Ces formations ont souvent lieu dans la structure culturelle partenaire, permettant de visiter cette structure, de découvrir ses offres pédagogiques et ses ressources et d'imaginer des pistes d'exploitation possibles en classe, en lien avec les programmes de la maternelle au lycée. L'approche de ces formations est transversale et ouverte à toutes les disciplines, en particulier pour les enseignants qui souhaitent mettre en place des projets EAC dans leur établissement.
La plupart des formations bénéficient d'intervenants extérieurs, artistes qui vont faire découvrir leur univers et donner des outils pratiques pour proposer des ateliers avec la classe. C'est en particulier le cas pour le spectacle vivant : les formations s'appuient généralement sur les spectacles programmés dans les salles, avec des comédiens, chorégraphes, circassiens, artistes associés ou en résidence.
L'offre en culture scientifique est également très riche, et ouvre sur des regards croisés entre différentes structures réfléchissant à une même thématique, comme la biodiversité, les espèces exotiques envahissantes, les problématiques des déchets... ou sur une approche transversale arts et sciences comme au Jardin botanique ou à la Cité du volcan.
Les formations pour le second degré
Les modalités d'inscription aux formations du second degré changent. Elles se font désormais au fil de l'eau (micro-campagnes). Tout est expliqué sur cette page de l’EAFC.
Les quelques quarante formations proposées par la DAAC sont classées dans “cycles transversaux” puis “EAC”. Vous pouvez les trouver dans votre espace stagiaire sur SOFIA ou plus directement sur cette page.
Pour être avertis du lancement d’un stage, il faut s’abonner aux formations qui vous intéressent et vous recevrez un mail quand le stage sera ouvert. Vous pourrez alors confirmer votre inscription (soumise à la validation de votre chef d’établissement).
Le PREAC ARTS, NATURE, CULTURE
Le PREAC, pôle ressources d'éducation artistique et culturelle, est une formation de formateurs pluriannuelle, interministérielle et transversale. A La Réunion, le PREAC Arts, Nature, Culture offre une approche croisée arts et sciences. Le séminaire de trois jours s'organise autour de conférences de scientifiques, historiens, artistes; de tables rondes, de temps d'ateliers et de partage d'expériences, de sortie de terrain pour expérimenter le paysage.
Cette formation s’adresse à des enseignants investis dans des missions particulières comme les professeurs relais ou les porteurs de projet académique, aux personnels des structures culturelles et scientifiques de La Réunion et aux artistes.
Les Objectifs :
- S’appuyer sur une expertise croisée et transversale de notre territoire pour mettre en exergue le patrimoine naturel comme vecteur de cultures et d’arts.
- Favoriser les contacts et organiser des coopérations entre les structures culturelles travaillant sur des sujets communs
- Créer des liens entre les arts (arts visuels, photographie, littérature et architecture), le patrimoine et l’archéologie et la culture scientifique (géologie, géomorphologie, développement durable, biodiversité, océanographie).
- Produire et mettre à disposition des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle en direction des formateurs, des médiateurs des structures, des artistes et des enseignants
Chaque année une thématique précise sera abordée, afin de réfléchir et d’approfondir certains enjeux du territoire :
• en 2022 : la lecture du paysage (le livret du programme)
• en 2023 : l’océan (le livret du programme)
• en 2024 : l'océan, année 2
en 2025 : Volcans : de la lave à la vie
2022 : La lecture de paysage
2023 : L'océan (première édition)
Pour plus d'informations sur la formation Océan, c'est iciLe PREAC « Océan » répond aux problématiques suivantes et s’appuie sur 3 axes :
• Comprendre l’océan dans ses spécificités physiques (relief, profondeur, courant, cycle de l’eau), sa faune et sa flore, ses espaces à valoriser et à protéger
• Etudier l’océan dans son rapport avec l’activité humaine d’un point de vue historique, social, économique et politique
• Appréhender l’océan à travers son appropriation par les artistes, que ce soit par l’écriture, l’image photographique ou filmique, la musique, le théâtre...
2024 : L'océan (deuxième édition)
Pour plus d'informations sur la deuxième année Océan, c'est ici !
Cette seconde année du PREAC dédiée à l'océan se concentre plus particulièrement sur les relations de l’homme à l’océan : voyager par la mer avant d'arriver sur l'île (voyage des engagés et lazaret; représentation picturales); délimiter, nommer les océans ; exploiter les ressources marines (sel, coraux...). Dans cette perspective, l'approche scientifique est également centré sur les enjeux environnementaux : l'impact de l'homme sur l'océan - pollution, déchets plastiques, four à chaux et destruction des coraux - jusqu'aux actions de préservation actuelles - protection des tortues marines, réhabilitation des zones de ponte, protection du corail. Ces mêmes enjeux sont soulevés de manière artistique à travers le théâtre d'objets dans le spectacle "Récif" des Alberts. Dans ces liens entre arts, sciences et patrimoine, nous proposons également des ateliers de pratique avec Simon Rouby (arts visuels) et David Gagneur (iconothèque) ou encore des partages d'expérience autour du projet "Devenir océan".
2025 : Volcans : de la lave à la vie
Le PREAC 2025 propose de s’intéresser aux volcans en s’appuyant sur les spécificités de La Réunion et du Piton de la Fournaise tout en élargissant le propos au volcan sous-marin de Mayotte et aux territoires insulaires et volcaniques européens.
Entre conférences, ateliers et partages d’expérience, il s’agit d’étudier les volcans en s’appuyant sur 3 axes :
- Comprendre le paysage de La Réunion à travers l’étude de ses volcans - formation géologique, géomorphologie, activité volcanique et risques majeurs, colonisation des laves terrestres et sous-marines – et le mettre en perspective avec les autres îles volcaniques européennes et de l’océan Indien;
- Etudier le volcan dans son rapport avec l’homme d’un point de vue historique, social, environnemental, mais aussi littéraire et symbolique : objet de mémoire et de culture, le volcan sera étudié à travers les récits des explorateurs à La Réunion du XVIIIème siècle à nos jours et les récentes découvertes archéologiques dans la caverne des Lataniers ;
- Appréhender le volcan à travers son appropriation par les artistes - des premières iconographies du Piton de la fournaise aux pratiques contemporaines en arts plastiques, bande dessinée, littérature - le volcan permettant de “fictionnaliser” l’Histoire et les sciences, en incarnant l’identité insulaire ou en évoquant le “souffle de la terre”.
La Journée académique de l'EAC
2023 : Première édition de la JAEAC
La JAEAC a eu lieu en mai 2023 au théâtre des sables et au collège Simon Lucas à Etang Salé.
Pour plus d'informations sur la JAEAC, c'est ici!
2024 : seconde édition de la JAEAC
Retrouvez le programme de cette seconde édition dédiée aux partenariats :
Projet européen : Volcans
L’objectif est de construire un réseau local et européen de personnes et de structures ressources pour la communauté éducative de l’académie (enseignants et élèves) autour d’approches scientifiques et culturelles du volcan.
Présentation de notre projet lors des Erasmus Days 2022
Pour plus d'informations sur le projet et les mobilités effectuées, c'est ici !
Mise à jour : décembre 2024