Les objectifs du projet
L’objectif est de construire un réseau local et européen de personnes et de structures ressources pour la communauté éducative de l’académie (enseignants et élèves) autour d’approches scientifiques et culturelles du volcan.
Ainsi, il s’agira de confronter nos pratiques avec celles d’autres pays européens qui, tout en contrastant climatiquement, historiquement et culturellement avec la Réunion, partagent des caractéristiques volcanologiques et insulaires similaires. Les mobilités dans plusieurs pays identifiés, tels que les Açores, l’Italie, l’Islande ou les Canaries, nous permettront d’avoir une réelle ouverture sur l’Europe, malgré notre éloignement géographique. Ces expériences enrichiront nos propres dispositifs et encourageront des démarches de projets innovantes pour les enseignants concernés et pour l’ensemble de l’académie, l’objectif étant de développer une offre de formation et des actions culturelles nouvelles en s’appuyant sur nos échanges avec ces pays et en recevant nos homologues européens à La Réunion.
Les établissements partenaires
Collège de Trois Bassins
Collège Célimène Gaudieux
Collège Chemin Morin
Collège Aimé Césaire
Collège La Pointe des châteaux
Collège Leconte de Lisle
Lycée de Trois Bassins
Plus de connaissances sur la géologie
Lien vers les notices comparatives des îles volcaniques européennes
Découverte des cultures de ces îles européennes
Lien vers les notices comparatives sur les arts et les cultures de ces îles
La faune et la flore
Lien vers les notices comparatives de la faune et la flore de ces îles
L'hydrologie
Pour un accès à toutes les vidéos et visites virtuelles
Lien vers les vidéos et les visites virtuelles des 5 îles du projet
Les mobilités
Mai 2022 : mobilité en Islande
Etablissements réunionnais : Collège et lycée de Trois Bassins ; collège Célimène Gaudieux, trois membres de l'équipe DAAC
Etablissements islandais partenaires : Nous avons trouvé les deux établissements d’accueil grâce à l’alliance française qui nous a mis en contact avec les enseignants de français. Petrina Ros Karldottir de la MS de Reykjavik a répondu au collège de Trois bassins, et Fridrika Tomasdottir de la Lundarskoli à Akureyri a répondu au collège Célimène Gaudieux.
La mobilité : L’observation des classes a été intéressante, et nous a permis de voir les différences avec nos enseignements autant en termes de contenus, que d’organisation temporelle et spatiale, et de rapports aux élèves : les élèves ont une grande autonomie et la notion de « responsabilisation » est très présente, dès le plus jeune âge. Ce sont surtout les échanges avec les enseignants qui ont été fructueux pour comprendre cette organisation des cours, la progression sur l’année, les élèves concernés, cette façon de rendre les élèves acteurs de leur formation, et aussi de voir l’importance du travail d’inclusion. Nous avons eu des temps de rencontre avec les enseignants d’art (à l’école et au lycée), avec les équipes de direction. Ila manqué toutefois plus de temps d'échanges avec les équipes d'enseignants en sciences et de travail en amont pour développer un projet plus commun sur le volcan (limité ici à une présentation réciproque de nos cultures).
Octobre 2022 : mobilité aux Canaries
Etablissements réunionnais: Collèges Chemin Morin et de Trois Bassins ; trois membres de l'équipe DAAC
Etablissements espagnols : Pour trouver l’organisme d’accueil, nous avons utilisé la plateforme e-Twinning. Sur la plateforme e-Twinning nous avons pu voir que les établissements partenaires avaient des labels ERASMUS+ et nos contacts étaient des ambassadeurs e-Twinning. Nous savions que les établissements d’accueil étaient des partenaires fiables avec qui nous pourrions engager des projets sur le long terme. Dès la rentrée scolaire, nous avons fait une visioconférence pour engager le projet « VOLCAN ». Nos deux établissements partenaires sont : IES LAS MARETAS (Arrecife, Lanzarote) et IES BAÑADEROS (Gran Canaria).
La mobilité :
A Grande Canarie, des élèves ont été missionnés pour nous guider tout au long de la semaine, des élèves de la section professionnelle (restauration) nous ont fait découvrir leur formation professionnelle à travers des ateliers et la dégustation d’un repas.
A Lanzarote, une équipe pluridisicplinaire avait travaillé toute l'année 2022 sur le projet volcan et les élèves du projet avec leurs enseignants nous ont fait plusieurs présentations des différents aspects du projet : recherches scientifiques, vidéos, écriture d'un journal, productions artistiques sur Manrique, maquette des architectures typiques de l'île...
A Grande Canarie et Lanzarote, des professeurs se sont portés volontaires pour nous accompagner et partager leurs savoirs lors des rencontres en établissement (conférences, présentation de projets développés pendant l'année sur les volcans avec leurs élèves) et hors établissement, les professeurs d’histoire et de sciences nous ayant en particulier apporté un grand nombre de connaissances sur leurs îles grâce à des sorties de terrain et des visites guidées.
D’autre part, notre objectif était aussi d’établir des contacts avec des structures culturelles afin de faire venir un expert à La Réunion. C’est le cas avec : Jaime COELLO BRAVO, volcanologue (Tenerife)
Octobre 2023 : mobilité en Sicile et dans les Iles Eoliennes
Etablissements réunionnais: Collèges Aimé Césaire et Pointe des châteaux, professeur relais de la Cité du volcan, deux membres de l'équipe DAAC
Etablissements italiens :
Pour les Iles Eoliennes : L’artiste Karine Maussière avec qui nous travaillons depuis 2 ans, nous a mise en relation avec le milieu artistique italien via son réseau de galeristes italiens. Nous avons ainsi découvert le projet #thepossibleisland mené par une franco-italienne originaire des îles Éoliennes : Cécile Genovese, coordinatrice de résidences artistiques et scientifiques à Vulcano. C’est elle qui nous a mis en relation avec les enseignants de Lipari. L’enseignante de français de l’établissement Nadine Albanese a été notre partenaire privilégiée et nous avons construit ensemble le programme de cette mobilité avec l’établissement partenaire Isa Conti Eller Vanicher de Lipari, et les établissements connexes (école de Vulcano et enseignement primaire Santa Lucia, Lipari).
Pour Acireale : L’ERAEI du CLG Aimé Césaire, Carole Acousy, a obtenu l’adresse du lycée Regina Elena situé à Acireale par l’intermédiaire d’une professeure de français d’un lycée de la province de Trapani avec lequel le CLG Aimé Césaire a travaillé sur deux projets de partenariats stratégiques (appels 2019 et 2020).
La mobilité :
A Lipari et Acireale, outre les temps d'observation de classe, nous avons pu participer à des sorties scolaires organisées par les professeurs : visite des sites archéologiques et historiques de Catane ; sortie de terrain à l’Etna ; visite guidée de Lipari avec les carrières de pierres ponces et recherche d'obsidienne ; visite guidée de l’INGV de Vulcano et rencontre avec un biologiste marin sur les eaux bouillonnantes de vulcano et Panarea. Nous avons également rencontré l’association Blue Marine Foundation impliquée dans l'EDD et des projets avec les établissements scolaires de Lipari.
Octobre 2024 : mobilité aux Açores, à Sao Miguel
Etablissement réunionnais: le collège Leconte de Lisle et un membre de la DAAC
Etablissement portugais : Escuola da Lagoa
La mobilité :
Nous avons observé plusieurs cours (EPS, français, anglais, arts plastiques) et participé à une sortie scolaire sur le site spectaculaire des Sete Cidades, une immense caldeira avec plusieurs lacs de cratère. Cela a été également l'occasion de repérer avec les élèves et leur professeur de SVT les plantes endémiques et les espèces exotiques envahissantes (Langoze et "Gigante") et de découvrir les légendes qui entourent le site (explication par les élèves en anglais). Nous avons également visité l'observatoire volcanologique et géothermique de Lagoa, riche en information pour comprendre la formation de ces neuf îles.
Les professeurs de l'établissement d'accueil nous ont préparé une rencontre avec l'université, à l'IVAR (Institut de volcanologie) : le directeur nous a présenté en particulier la surveillance sismologique continue de l'archipel et les différents laboratoires de recherche.
Parmi les enseignants de La Réunion, nous sommes partis avec Sébastien Sailly, qui par ailleurs est artiste carnettiste. Il a animé un atelier de dessin d'observation avec les élèves de la classe impliquée dans le projet volcan. D'autre part, il a dessiné et documenté cette mobilité à travers un carnet de voyage.
Mise à jour : novembre 2024