Maternelle - les orientations

L'école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement

Les nouveautés de la rentrée 2022

Le plan maternelle

Un plan d'action pour l'école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement (Note de service du 10-1-2023)

L'école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est une étape déterminante pour l'épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Elle permet en effet de poser les soubassements nécessaires à l'acquisition des savoirs fondamentaux et d'instituer une expérience de l'école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble. .... Lire la suite (note de service du 10-01-2023)

La circulaire de rentrée 2022

Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être

La crise sanitaire a mis à l'épreuve notre École, ses personnels et ses élèves, et témoigné s'il en était besoin du caractère essentiel et irréductible de l'institution scolaire et du service public d'éducation dans notre pays. La relation singulière entre l'École et la République trouve son fondement dans notre contrat social : permettre à tout enfant, tout jeune, de déployer ses pleines potentialités, quelles que soient ses origines géographiques, familiales ou sociales. ... Lire la suite

Les nouveautés de la rentrée 2021

Le programme d'enseignement de l'école maternelle

Le bulletin officiel : le programme d'enseignement de l'école maternelle

Sur Eduscol : le programme avec modifications apparentes

Les points saillants des modifications du programme dans le domaine: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L'objectif dans ce domaine est de clarifier, de préciser et de développer des éléments déjà présents dans le programme 2020.

« A l’école maternelle, la stimulation du langage, son intensité et sa qualité sont essentielles à son appropriation par les élèves. L’acquisition de la langue française est favorisée par la tenue et la richesse de la langue parlée par les enseignants et les autres enseignants de l’école, mais aussi par la familiarisation progressive avec la langue de l’écrit. »

  • Faire de la langue un objet explicite d'apprentissage, régulier et structuré
  • Mettre en place diverses modalités d'apprentissages : relation duelle, petits groupes, collectif
  • Cela doit concerner tous les adultes (parents, professionnels, etc...)

Enrichir le vocabulaire

« L’école maternelle offre à tous les enfants de nombreuses occasions de découvrir des champs lexicaux variés. L’interaction, les temps rituels, le jeu, les situations vécues, toutes les activités d’apprentissage et les lectures permettent d’augmenter le bagage lexical (…) »

Acquérir et développer la syntaxe

« La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique. L’appropriation progressive des structures syntaxiques se développe dans le cadre de toutes les activités de la classe, par la pratique de la langue orale et par la fréquentation de la langue écrite, mais aussi lors de courtes activités dédiées. »

  • Enseigner le vocabulaire dans toutes les activités de la classe et par le biais de séances dédiées
  • Enseigner de manière explicite pour construire, enrichir le bagage lexical

Eveiller à la diversité linguistique

« L’éveil à la diversité linguistique fonde le parcours de l’élève dans ce domaine, étape initiale d’un continuum d’apprentissage qui se poursuivra tout au long de la scolarité. Il constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire. Il est important de valoriser la langue d’origine des enfants multilingues, ou non francophones. (…). Les activités conduites ouvrent l’école à la diversité linguistique et culturelle de la France. »

  • Eveiller l'enfant, dès l'entrée à l'école maternelle, à la diversité des langues étrangères et notamment des langues maternelles des enfants de la classe pour les valoriser.

L’écrit

« Les textes lus par l’enseignant permettent aux élèves « d’entendre du langage écrit, de développer leur capacité à écouter, à se représenter une situation. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral ; si la littérature de jeunesse, avec les récits, les contes, les textes poétiques, etc. y tient une grande place, les messages de consigne, les textes injonctifs (type recette de cuisine, règle de jeu, etc.) et les textes documentaires ne sont pas négligés. »

  • Mettre en place des situations variées de lecture, en utilisant de multiples supports écrits et en choisissant des textes de plus en plus longs.
  • Travailler la compréhension des textes lus

Les points saillants des modifications du programme dans le domaine: Acquérir les premiers outils mathématiques.

L'objectif des modifications est de renforcer la lutte contre les inégalités car

nous pouvons constater que :

  • les enfants issus des classes populaires entendent moins parler de nombres que les enfants issus de familles socialement plus favorisées
  • les petites filles entendent moins parler de nombres que les petits garçons au sein du cercle familial.

« Introduire les enfants au plaisir du raisonnement mathématiques, c’est aussi les faire jouer avec les formes, l’espace, les cartes, les dessins, les puzzles, les séries, la logique, etc. et enrichir leur langage pour parler avec précision de tous les domaines. »

  • Mettre le plaisir, les jeux et le langage au coeur de l'enseignement des premeirs apprentissages numériques et géométriques
  • Ne pas se limiter aux nombres : les mathématiques vont bien au-delà de la connaissance des nombres
  • Parler les nombres

« A leur arrivée à l’école maternelle, ils commencent à discriminer les petites quantités, un, deux et parfois trois. Enfin s’ils savent énoncer les débuts de la suite numérique, cette récitation ne traduit pas une véritable compréhension des quantités et des nombres. »

  • Introduire les petits nombres
  • prendre en compte ce que connaissent et ne connaissent pas les élèves pour structurer l'enseignement : un enfant qui entre en maternelle possède des compétences numériques.
  • Acquérir progressivement le "un", le "deux", le "trois" puis le "quatre" : la progression au début de petite section peut être lente.

« Au départ, l’accent est mis sur les tout petits nombres de 1 à 4. Après quatre ans, les activités de décomposition et recomposition s’exercent sur des quantités jusqu’à dix. »

mettre en place des apprentissages spiralaires : on commence très tôt à employer des concepts avancés sans que forcément les enfants ne les comprennent parfaitement. On y revient chaque année dans des contextes nouveaux, en les approfondissant.

« Au-delà des activités spécifiques concernant le nombre, menées sur des temps dédiés, il convient de rendre explicites les usages du nombre tout au long de la journée, dans toutes les occasions : « Nous allons constituer des groupes de quatre enfants », « J’ai déposé cinq étiquettes sur la table », « il y a deux élèves dans le coin cuisine », etc. »

  • Fréquenter les nombres également hors des temps spécifiquement dédiés aux mathématiques.

« Dès la petite section et tout au long du cycle 1, l’enseignant propose très fréquemment des situations problèmes concrètes dans lesquelles la réponse n’est pas immédiatement disponible pour les élèves. Les situations proposées sont constituées de manière à faire apparaitre le nombre comme utile pour anticiper le résultat d’une action sur des quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) ou sur des positions (déplacements en avant ou en arrière). »

  • Renforcer la place de la résolution de problème : elle est au coeur de l'activité de l'élève. A travers ses explorations et les idées échangées avec ses pairs et les adultes, l'élève élabore des stratégies et apprend à voir les choses sous différents angles.

Pour aller plus loin :

L'ouverture aux mathématiques à l'école maternelle et au CP, texte rédigé par Stanislas Dehaene, à télécharger ici

La circulaire de la rentrée 2021

Au bulletin officiel : L'Ecole de la République notre maison commune

Les nouveautés de la rentrée 2020

La circulaire de rentrée 2020

Télécharger la circulaire

Les nouveautés de la rentrée 2019

 

28 juillet 2019 : promulgation de loi pour une École de la confiance

L'abaissement de l'instruction obligatoire à trois ans : Articles 2, 3 et 4

L'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire, point central de la loi, vise à plus de justice sociale en offrant à tous les enfants un cadre propice et stimulant pour des apprentissages de qualité dès le plus jeune âge. A compter de la rentrée 2019, la loi entraîne une modification législative pour tous les responsables d’un enfant né au cours des années civiles de 2014 à 2016 et l’obligation de l’inscrire dans une école publique ou privée ou bien de déclarer au maire de la commune de résidence et à l’Inspecteur d’Académie-DAASEN qu’ils lui feront donner l’instruction dans la famille.

Aménagement de l'obligation d'assiduité en petite section d'école maternelle

L’assiduité concerne les 24 heures d’enseignement, l’obligation d’instruction entrainant l’obligation d’assiduité durant les horaires scolaires. En petite section, un aménagement du temps de présence de l’enfant peut être autorisé. Les familles sont, cependant, encouragées à une scolarisation complète. Cet aménagement ne porte que sur les horaires de l’après-midi. Une demande écrite, à l’initiative exclusive des responsables légaux est transmise avec un avis par le directeur de l’école, dans un délai de deux jours ouvrés, à l’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription qui statue. L'avis du directeur de l'école est délivré au terme d'un dialogue avec les membres de l'équipe éducative. Lorsque cet avis est favorable, l'aménagement demandé est mis en œuvre, à titre provisoire, dans l'attente de la décision de l'Inspecteur de l'éducation nationale. Le silence gardé par l’Inspecteur pendant un délai de quinze jours à compter de la transmission de la demande d'aménagement par le directeur de l'école vaut décision d'acceptation. Les modalités de l'aménagement décidé par l'Inspecteur de l'Education nationale sont communiquées par écrit par le directeur de l'école aux personnes responsables de l'enfant.Une seule rentrée est prévue. Tous les élèves nés en 2016 entrent à l’école en août 2019.

Les instructions officielles de la rentrée 2019 :

la circulaire de rentrée 2019 au Bulletin officiel

l'article d'actualité

Les points essentiels de la circulaire :

  • Affirmer l’école maternelle comme l’école de l’épanouissement et du langage avec l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire
  • Développer la sécurité affective en adoptant une posture sécurisante
  • Favoriser la co-éducation avec les parents et les ATSEM
  • Renforcer les apprentissages fondamentaux avec notamment l’apprentissage structuré du vocabulaire
  • Enrichir la formation des professeurs débutant en maternelle
  • S’appuyer sur les évaluations nationales pour faire réussir les élèves
  • Dédoubler les classes de GS
  • Sensibiliser aux langues vivantes étrangères dès l’école maternelle
 

Les recommandations pédagogiques de la rentrée 2019 :

L'école maternelle, école du langage, note de service n° 2019-084 du 28-5-2019 où il s'agit de prévenir l’échec scolaire et réduire les inégalités en :

  • stimulant et structurant le langage oral par l’ensemble des adultes présents en mettant en œuvre une démarche de l’enseignement du vocabulaire et de l’appropriation de structures syntaxiques
  • développant les compétences de compréhensions des messages oraux et des textes écrits.
  • développant la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique dès la PS
  • guidant l’apprentissage des gestes graphiques et d’écriture

Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations

Pour s’approprier le concept de nombre, l'enseignant :

  • Stabilise la connaissance des petits nombres jusqu’à 10
  • Donne du sens au nombre dans des situations spécifiques, organisées de vie de la classe, planifiées quotidiennement en s’appuyant sur le jeu, les situations problèmes, un matériel riche et varié, non compatibles avec un travail sur fiches.
  • Construit un langage oral et écrit précis pour structurer et mémoriser les connaissances
  • Observe les progrès des élèves pour différencier et réguler les apprentissages

Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle

L'enseignant éveille à la diversité linguistique par une exposition régulière sur des temps courts et variés en s’appuyant sur les 4 modalités d’apprentissage en maternelle. Les équipes pédagogiquesseront former et accompagner pour développer les attitudes positives et l’ouverture

 

Mise à jour : décembre 2023