À La Réunion, les chutes sont responsables de plus de 1 800 hospitalisations et de plus de 60 décès chaque année chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Ces chutes entraînent des conséquences physiques, psychologiques et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Pour inverser la tendance, la DRAJES de la Réunion s’engage aux côtés de l’ARS La Réunion et de ses acteurs locaux (Département, Assurance-maladie, Association des Maires de La Réunion, ANAH, DEAL, Caisses Réunionnaises Complémentaires, SGGIR, CHU-GHER, CHOR et UDCCAS) sur un plan régional visant à réduire la proportion de chutes, à domicile ou en institution, des personnes âgées de plus de 65 ans.
Ce plan d’actions antichute 2024-2027 a été signé ce 23 octobre, lors d’une conférence de presse, à l’EHPAD Fabien Lanave de la Fondation Père Favron au Port, en présence de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS, de Manuel BERTHOU Délégué Régional à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports et des acteurs mobilisés autour de ce plan.
L’axe n° 4 porte sur l’activité physique comme meilleure arme antichute, soins et accompagnement.
Exemple d’action proposée dans le Plan antichute 2024-2027 : Construire et promouvoir une offre d’activité physique adaptée spécifique au public sénior en lien avec la Stratégie Régionale Sport Santé
Télécharger le plan antichute des personnes âgées 2024-2027 de la Réunion :
Référent sport santé
Vincent HOAREAU
Mail : Vincent.hoareau@ac-reunion.fr
Tel : 02 62 20 54 35
Mise à jour : octobre 2024