Une sortie sur le terrain par son approche du réel est un moyen incontournable pour dynamiser l'enseignement des SVT. Par exemple pour caractériser les conditions de vie sur Terre dans le cycle 3, par l'observation d'un paysage, l'étude d'une nappe phréatique, les effets du volcanisme... ou pour l'approfondissement des notions de géologie en cycle 4 et en lycée ... mais aussi pour aborder la biodiversité à tous les niveaux d'enseignement.
Sorties à la Réunion
TraAM 2021
Observation d'une ancienne chambre magmatique et de mouvements tectoniques (avec datation relative) - Par Armelle Luneau et Yan Thomas
Par Mariela Navaza
Proposée par O. Hoarau
Sortie plus difficile que la précédente - Par Mariela Navaza sur une idée et avec l'aide de Philippe Mairine
Sortie de deux jours par Elodie Prieto
Proposée par Emmanuel Ménard
Construite avec le soutien de l'Université de la Réunion, la Maison du Volcan et l'Observatoire Volcanologique
Voyage d'études scientifiques en Afrique du Sud
Par le lycée de Bois d'Olive
En mars 2010 après deux années de préparation, une classe de terminale S du Lycée de Bois d'Olive a passé deux semaines en Afrique du Sud dans les régions de Johannesburg et de Cap Town pour y étudier la géologie et les milieux naturels. Un site a été crée par les élèves à leur retour
Sortie géologique à Mayotte
Un circuit dans la partie nord de la Grande Terre qui permet de répondre à la problématique : Comment retracer l’histoire géologique de Mayotte émergée il y a 8 millions d’années à partir des observations de terrain à l’échelle de l’échantillon, de l’affleurement et du paysage ?
Mise à jour : mai 2024