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Cette année, une cinquième Aire marine éducative (AME) a été créée à La Réunion sur la commune de l'Étang-Salé. Dans ce cadre, la classe de CM1-CM2 d'Audrey Julliot de l'école Olivier Payet assure la gestion d'une zone 2,77 hectares au sud du Bassin Pirogues, située à proximité de l'école, avec l'aval et la participation de l'équipe municipale de la commune et l'accompagnement de la Réserve naturelle marine.
Pendant l'année scolaire, les élèves et leur enseignante ont commencé à mettre en oeuvre différentes actions de sensibilisation et de gestion de leur aire marine éducative. Parvenus dans les dernières semaines de cette première année d’expérimentation, ils ont décidé d'organiser un Conseil de la Mer, afin de partager ce qui a été réalisé sur le site et de présenter les actions envisagées dans le futur.
Pour ce Conseil de la Mer élargi s'est déroulé le lundi 20 juin 2022 dans la salle du conseil municipal de la ville, l'ensemble des partenaires qui ont contribué à la mise en oeuvre du projet étaient invités :
- les élus de la commune de l'Étang-Salé : le Maire Mathieu Hoarau, Ida Grondin, Éric Pinault
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les membres de la Réserve naturelle marine de La Réunion : Karine Pothin, Christelle Morel, Tévamie Rungassamy et Bruce Cauvin
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l'IEN de la circonscription Avirons-Étang Salé-Saint-Louis : Nathaie Thiel
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la conseillère pédagogique de circonscription en charge des projets culturels et scientifiques : Ariane Curco-Lovera
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l’Office Français de la Biodiversité : Mme Mauvais
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l’office de l’eau : Loïc Fung-Kwok-Chine
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l’IEN 1er degré en charge de l'éducation au développement durable : Philippe Mespoulhé
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la CIVIS
Le programme national des Aires marines éducatives est coordonné et subventionné sur l'île par l'Office français de la biodiversité (OFB) et la Réserve naturelle Marine de la Réunion (RNMR). Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives permettent à des élèves de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille, suivant des principes définis par une charte : élaboration d’un diagnostic (sur les usages, patrimoine naturel et culturel) et des propositions de mesures de gestion auprès des services communaux (végétalisation, actions de communication et de sensibilisation des publics sur diverses problématiques : déchets, pollution, etc).
Cette démarche pédagogique, tant scientifique qu’écocitoyenne, a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin.
Mise à jour : juin 2022