Une délégation d'enseignants de La Réunion en mission en Indonésie

Du 13 au 17 mai 2024, une délégation d’enseignants de l’académie de La Réunion s’est rendue en Indonésie pour partager leur savoir-faire et leur expérience.

Cette mission en Indonésie s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’éducation Indonésien. La délégation d’enseignants de l’académie de La Réunion a pu partager leurs expertises pédagogique et technique dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’électricité et de l’automatisme. Les questions de cybersécurité dans le secteur industriel (usines 4.0) ont également été abordées.

Lundi 13 mai 2024 a eu lieu la rencontre avec l’Ambassade de France (Institut Français d’Indonésie) et le Ministère de l’Éducation Indonésien :

Phillipe Grangé (Expert Technique International de l’Expertise France), Cecep Somantri, (Chef d'équipe pour la coopération, la publication, le service public et les relations publiques au secrétariat de la direction générale de l'enseignement professionnel), Antoine Bricout (Attaché de coopération éducative et universitaire).

Cathrien Tobing (Adjointe de l’attaché de coopération), Manuel Azibi (Co-directeur du centre d’excellence de Bandung), Jean Asing, Guillaume Maillot, Nicolas Defaÿ, David Edmond et Rungen Georges (Enseignants).

Mardi 14 mai, la délégation a été accueillie au BBPPMPV BMTI (The Centre for the Development and Empowerment of Educatorsand Educational Personnel), l’école qui héberge le Centre d’excellence (CoE) de Bandung. Ils ont visité le site et notamment le lieu où se déroulent les formations des enseignants de lycée professionnel de l’Indonésie. Monsieur Wanto le responsable de l’administration de l’école a présenté son équipe et son établissement. Les échanges de cadeaux protocolaires ont clôturé la réunion.

Ils ont également visité le centre d’excellence parrainé par le groupe Schneider et débuté les travaux.

Mercredi 15 mai, ils se sont rendus au SMKN 1 (lycée professionnel d’environ 2500 élèves) de la ville de Cimahi. Monsieur Agus Priyatmono Nugroho, directeur de l’établissement, a présenté son équipe et son établissement.

L'occasion de poursuivre les travaux au centre d’excellence et les entretiens avec le groupe Schneider.

Jeudi 16 mai, ont eu lieu les échanges avec l’Expert Technique International Français au Ministère de l’Éducation Indonésien et avec le Directeur de l’IFI  (Institut Français d’Indonésie) de Bandung avant de rejoindre le centre d’excellence pour continuer les travaux.

Enfin, ils ont rencontré les équipes de Politeknik Manufaktur Bandung (POLMAN). De belles perspectives de coopération ont été évoquées sur la thématique de la cybersécurité.