En route vers les jeux 2024

De la maternelle au lycée, en passant par l'enseignement supérieur, de nombreuses initiatives sont mises en place pour sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport et faire vivre l'esprit olympique à tous les élèves.

A la Une

Mise à jour : juin 2024

Retour en images sur la rencontre académique biathlon organisée dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques, qui a réuni 500 élèves de CP et CE1 venus de 18 circonscriptions de l'académie, le mardi 18 juin 2024.

Mise à jour : mai 2024

Pour cette édition 2024, le P'tit tour à vélo de l'USEP se pare des couleurs des Jeux Olympiques et paralympiques (JOP). Les jeunes vous invitent à venir pédaler avec eux sur les routes de La Réunion du 30 mai au 10 juin 2024.

Mise à jour : septembre 2023

Pour la Journée nationale du sport scolaire organisée le mercredi 20 septembre 2023, le recteur Pierre-François Mourier était présent "Vis tes jeux" à Saint-Paul. L'occasion de présenter l’importance du sport scolaire et le travail réalisé dans l’académie par l'USEP et l'UNSS.

Mise à jour : octobre 2023

Le relais de la flamme olympique aura lieu du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre dans le cadre de la Semaine de la maternelle.

Une carte interactive pour découvrir les animation autour des JOP sur tout le territoire

Animations territoriales pour les JOP

Mise à jour : mai 2024

La Réunion se mobilise et s’inscrit dans la dynamique nationale pour faire de 2024 un évènement inoubliable !

Génération 2024 : L'olympisme à l'école !

Mise à jour : mai 2024

En route vers les Jeux de Paris 2024, le programme "Génération 2024" insuffle l'esprit olympique dans les écoles et établissements français.

Génération 2024, SOP, JOP, Bouge 30 minutes chaque jour.. tout comprendre avant les Jeux !

Qu’est-ce que la labellisation "Génération 2024" ?

Génération 2024

Dans la lignée de l'obtention de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les ministres de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports ont annoncé la création du label « Génération 2024 ». Destiné aux écoles, aux établissements scolaires, au supérieur ainsi qu’aux établissements et services médicaux sociaux, ce dispositif a pour but de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse pour faire de notre pays une nation sportive.

La labellisation s’inscrit dans les projets d’école, les projets d’établissement du second degré et de l’enseignement supérieur, elle intègre les valeurs de la république et principes d’Égalité, en favorisant l’inclusion de tous.

 

 

 

Ressources

Semaine olympique et paralympique - Journée olympique

Qu’est-ce que la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) ?

Chaque année, la SOP est une semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. Cette opération est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap. L’ensemble de la communauté éducative de la Région académique Pays de la Loire se mobilise autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'olympisme et du paralympisme.

Qu’est ce que la Journée Olympique ?

Célébrée chaque année le 23 juin par le Comité International Olympique (CIO) et les Comités Nationaux Olympiques, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

Les origines de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris ont voté unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). Aujourd'hui, la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur 3 piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l'éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l'environnement, l'édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l'Olympisme.

Cliquez-ici pour obtenir plus d’informations sur cette journée

Équipe de France des 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne

Pour promouvoir l’activité physique à l’école au travers du dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne et pour partager les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un groupement de sportifs de haut niveau, une Équipe de France des 30 minutes. C’est ainsi que 150 sportifs de haut niveau ont accepté de se mobiliser pour accompagner la généralisation de la mesure « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans toutes les écoles primaires du pays.

Retrouvez, dans le dossier dédié, la liste des 150 sportifs mobilisés

Recherchez par mot-clés