Sciences Ecole

Le portail pédagogique de l'académie de La Réunion pour l'enseignement des sciences à l'école primaire.

Actualités Sciences École

Mise à jour : octobre 2023

Les aires éducatives sont des programmes d'actions pédagogiques permettant aux élèves de cycle 3 de devenir gestionnaires d'un espace naturel à proximité de leur école pendant une année. Une aventure inoubliable dans une scolarité !

Mise à jour : octobre 2023

Les espaces verts des écoles sont des lieux d'expérimentation privilégiés de par leur proximité et leurs richesses. De nombreux apprentissages peuvent prendre racine dans ces espaces hors des murs de la classe.

Mise à jour : septembre 2023

Programme d'enseignement de l'Académie de La Réunion aux risques naturels et aux gestes qui sauvent.

Paré pas Paré

Mise à jour : octobre 2023

Que ce soit par l'approche de la matière, la découverte de son environnement proche, les sciences participatives ou l'éveil éco-citoyen, l'enseignement des sciences peut amener à aborder la thématique des déchets.

Mise à jour : octobre 2023

En eau douce ou en eau marine, le milieu aquatique abrite une biodiversité spécifique à La Réunion, support privilégier pour aborder les enseignements du vivant et des écosystèmes, dès le cycle 1.

Les grands repères

L'orientation académique

Les orientations académiques de l'enseignement des Sciences, de la technologie et de l'EDD pour les écoles primaires de l'Académie de La Réunion sont pilotées par l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge des Sciences. Il pilote un réseau de chargé de mission et de référents présents dans chacune des circonscriptions.

Pilotage et orientation de la mission Sciences Écoles

Enseigner les Sciences à travers ...

Le bricolage

Les outils et les besoins