COURRIER INTRODUCTIF
Vous trouverez au sein de cet article, les protocoles académiques de sécurité (PASS) sous forme de check-list concernant les activités suivantes : Course d'orientation, Escalade (en moulinette), Randonnée sportive, VTT, KAYAK, PMT.Les protocoles académiques spécifiques de sécurité (PASS) devront être portés à la connaissance de tous (équipes éducatives, parents, élèves) et mis dans le cahier de textes numérique. Ils sont intégrés au projet d'EPS et validés en conseil d'administration, ils doivent faire l'objet d'une stratégie d'équipe pour être respectés.Vous pouvez retrouver également l'ensemble des informations concernant les PASS dans le courrier introductif ci-dessous.
Les protocoles académiques spécifiques de sécurité (PASS)
RANDONNÉE SPORTIVE
COURSE D'ORIENTATION
ESCALADE
Attention, la check-list d'escalade devra être affichée sur le mur d'escalade (S.A.E) dans le gymnase.
PALMES MASQUE TUBA (P.M.T)
VÉLO TOUT TERRAIN (V.T.T)
CANOË-KAYAK
EXIGENCE DE LA SÉCURITÉ POUR LES A.P.P.N DANS LE SECOND DEGRÉ
La présente circulaire énonce des conseils et des recommandations spécifiques aux A.P.P.N devant être pris en compte à la fois dans le cadre d'une réflexion académique et dans la pratique quotidienne des enseignants.
Circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017
ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE
La circulaire du 19-4-2017 relative aux exigences de sécurité dans les APPN dans le second degré, indique que chaque enseignant qui souhaite développer un projet d'enseignement ayant pour support une APPN à environnement spécifique, doit au préalable déposer un projet auprès de l'inspection EPS et obtenir son aval.
Pour cela, vous trouverez ci dessous le document support qu'il conviendra de communiquer à l'inspection EPS via l'application IPACK EPS au minimum 1 mois avant votre sortie.
Selon l’article R-212-7 du code du sport, les APPN à environnement spécifique sont les suivantes :
- le surf de mer, les pratiques de la voile se déroulant à plus de 200 miles nautiques d’un abri,
- le canoë-kayak sur des rivières de classe supérieure à trois,
- l’escalade en sites sportifs au-delà du premier relais, en terrain d’aventure ou en via ferrata
- la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée
- le canyonisme
- le parachutisme
- le ski, l’alpinisme et leurs activités assimilées
- la spéléologie
- le vol libre.
AU NIVEAU ACADÉMIQUE SERONT CONSIDÉRÉES ÉGALEMENT COMME ACTIVITÉS À ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE LES ACTIVITÉS SUIVANTES:
- la randonnée dès lors qu'elle engage un groupe sur un dénivelé de 1000D+, ou qui nécessite d'utiliser une corde (roche vert bouteille...) ou qui se déroule sur plusieurs jours,
- toutes les activités organisées en lagon,
- la natation ou le savoir nager en rivière.
Enseignement des activités physiques de pleine nature en EPS
L'inspection pédagogique met à votre disposition LE GUIDE SUR L'ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE EN EPS, cité en référence dans la circulaire sur l'organisation et la mise en oeuvre des APPN.
Organisation et mise en oeuvre des APPN dans l'académie
Retrouver le document concernant l'organisation et la mise en oeuvre des APPN en EPS dans l'académie.
Sécurité dans les activités physiques de pleine nature
La mission s’est intéressée aux différents cadres dans lesquels se déroulent ces activités à l’école. Elle formule une série de recommandations pour renforcer la sécurité lors de la pratique des APPN. Bernard ANDRÉ Inspecteur général de l’éducation nationale. Jean Michel QUENET Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.
Certification référent E.P.I
L'obtention de la certification E.P.I est condictionnée à la réussite au test et aus suivi de l'intégralité de la formation académique proposée.
Elle positionne les enseignants sur la liste académique de référents E.P.I qui sera ernvoyée aux établissements pratiquant l'escalade sur une SAE validée par un organisme agréé, quelle qu'en soit la propriété.
Quelques liens utiles pour l'enseignement des AP.P.N.
Mise à jour : octobre 2024